Avant le 20ème siècle
Petite ville à la campagne, le nom de Vernaison est intimement lié au Rhône. C’est en 1153 que Vernaison (Verneyson) est citée pour la première fois dans un document écrit de l’époque. Petit village de la vallée du Rhône, sa situation au carrefour d’importantes voies de communication explique assez largement sa longue et tumultueuse histoire.
En effet, dès l’antiquité, les voies romaines traversaient le territoire communal et les légions de César déambulaient sur la Languedocienne qui reliait Lugdunum à Narbonne ou empruntaient la voie du Forez au Dauphiné. Vernaison devint un village d’agriculteurs et de vignerons, puis d’industriels dans l’impression et le travail des étoffes.
Au 19ème siècle, Vernaison fut un grand port fluvial. La batellerie était florissante avant que ne survienne en 1840 le chemin de fer, entraînant l’industrialisation qui devait sonner le glas des mariniers.
Le 31 mars 1902, les Vernaisonnais accompagnent les autorités de l’Etat, du Département et de la Ville pour inaugurer un des plus beaux ponts suspendus d’Europe.
Le 20ème siècle
Avant la reconstruction du nouveau pont, la traille fut, pendant près de 20 ans, le seul moyen pour traverser le Rhône.
L’histoire contemporaine de Vernaison est marquée par les péripéties du pont. Le premier fut construit en 1900. Cet ouvrage fut longtemps un des plus beaux ponts d’Europe et portait 11 tonnes.
Il fut inauguré le 31 mars 1902 par le Ministre de la Marine, M. Lanessan, en présence du maire de l’époque M. Brunet. Ce pont fut détruit le 20 juin 1940 au cours de la retraite des troupes françaises.
M. Gainon, Maire de la commune depuis la libération, devait mener avec opiniâtreté les démarches et discussions pour entreprendre sa reconstruction qui débuterait en 1955. Le pont fut inauguré le 17 octobre 1959. Il se situait à l’époque dans les premiers de France par la longueur de sa portée entre les 2 piles, soit 232 mètres.
Sa longueur totale est de 320 mètres, la hauteur des piles faisant 39 mètres et son tablier tout tonnage est accroché à 14 câbles de 375 mètres de long pesant au total 182 tonnes, ce qui a permis de le déclarer « tout tonnage ».
Les essais du nouveau pont ont eu lieu le 6 septembre 1959 avec 14 camions totalisant 280 tonnes de charge, après quoi le pont a été déclaré « bon pour le service »
Les célébrités
Petite histoire de Vernaison mon village
Vous pouvez consulter en ligne ce livre de Claudius Bourdin explorant l’histoire de Vernaison de 1150 à 1984
Guide descriptif des deux intéressantes et curieuses propriétés jumelles de Vernaison
Résidences d’Agrément dénommées: la Fée des Eaux et le Lac Enchanté.
Vous pouvez consulter en ligne ce livre :